Select Page

Alexandre Da Costa

Alexandre Da Costa

Le placement du titre juste par-dessus des yeux du musicien est particulièrement malheureux. Du point de vue de référencement naturel, l’élément le plus important – la balise title – n’est pas optimisée : Le title de la page d’accueil est … “home” !

Midori

Violoniste Midori

La page d’accueil en version desktop n’est pas très accueillante ! La section concert n’est pas mise à jour depuis plus d’un an : que se passe-t-il ?

D’accord, il s’agit d’un bug ! mais pourquoi ne pas le corriger, et surtout pourquoi laisser un lien vers une section pas à jour…

Itzhak Perlman

Itzhak Perlman website

Le site web de l’immense Itzhak Perlman semble sorti des années 90, le design n’est clairement pas à la hauteur de l’artiste. Pour ce qui est de la visibilité sur les moteurs de recherche, chaque page a pour balise title “%page%” – pas très évocateur pour l’élément le plus important niveau SEO… Enfin, la partie de events de ce site wordpress est … buggée.

Itzhak Perlman

La page ne s’affiche pas correctement et laisse même apparaître une ligne “Fatal error” 🙁

Tedi Papavrami

tedi papavrami site web

Le site internet de Tedi Papavrami accuse son âge, son design est tellement daté qu’il l’était probablement déjà à sa création. D’ailleurs, l’ensemble des pages du site se trouve dans un répertoire “OLD” – ça ne s’invente pas – de telle sorte que toutes les URLs du site sont de la forme papavrami-tedi.com/OLD/en/contacts.html ! Le site est tellement peu optimisé qu’il reçoit moins de 200 visites par mois… Génant pour un artiste de cette stature.

Renaud Capucon

Renaud_Capuçon_s_official_website

La page d’accueil présente deux des trois principales sections vides : peut mieux faire ! Ce vide sur la page fait écho et renforce l’effet étrange produit par l’image en haut de page : le musicien perdu dans un vaste décor blanc et vide… Un choix iconographique pas forcément heureux pour cette page d’accueil. A noter en bonus des problèmes de compatibilité selon les navigateurs : ici sur chrome, le menu de navigation principal ne s’affihe pas correctement. Pour ce qui est du SEO, comme souvent, les balises html ne sont pas optimisées, voire absentes…

Leonidas Kavakos

Leonidas Kavakos website

“Enter here”, vraiment ? On est en 1990 ? A quoi sert cette page quasi vide, et pourquoi obliger à cliquer pour accéder au contenu ? Visiblement, l’agence web qui a réalisé le site utilise ce procédé pour chacun de ses sites : complètement inutile, et même une faute niveau UX… Comme souvent, les balises html sont laissées au hasard, le site est donc non seulement sous optimisé, mais cela se répercute dans l’affichage des pages du site dans google (“Home – Leonidas Kavakos : Leonidas Kavakos” n’étant pas un title très réussi)

Anne-Sophie Mutter

Anne sophie mutter website

Le site d’Anne Sophie Mutter commet selon moi un double écueil : un nom de domaine en .de (anne-sophie-mutter.de), l’extension géographique de l’Allemagne. Un choix peu judicieux pour une artiste internationale, pour laquelle un nom de domaine de type .com serait bien plus approprié.

De la même manière, accueillir les visiteurs en allemand, et proposer la version anglaise en second (via le répertoire /en) n’est pas adapté au public de la violoniste qui sera majoritairement plus à l’aise avec l’anglais. Bien sûr, l’anglais ne sera pas forcément à mettre en avant dans tous les cas de figure, mais on peine à comprendre dans ce cas précis le choix du .de et de l’allemand. C’est nein !

Henryk Szeryng

Henryk Szeryng website

Certes Szeryng était polyglotte (il parlait bien plus de langues d’ailleurs) mais on ne fait pas ça, ce n’est pas une page d’accueil acceptable. Oui, un site multilingue présente plus une certaine “difficulté” technique, mais le suivi de bonnes pratiques évite d’accueillir les visiteurs sur une telle page…

Leila Josefowicz

Leila-Josefowicz-Official-Website

Une simple photo pour page d’accueil… voilà qu’il laisse une impression de vide, à l’image de tout ce site web avec très peu de contenu. Etonnament, ce site wordpress utilise le thème Divi, sans en tirer aucunement partie dans son design très pauvre. Un site pas à la hauteur de l’artiste…